EXISTENCE: PROG, ROCK, ART-ROCK, SOFT-ROCK, CONCEPT-ROCK?

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(Une version française suit le texte anglais)

I believe I told this story a million times but it does say a lot about Existence…

I think we had just released the first album and I was interviewed on the radio CKIA in Québec City. The host asked me what progressive bands had influenced my writing. After a few seconds of hesitation I answered with what songs had influenced me the most: Equinoxe from Plume Latraverse, April from Deep Purple and Epitaph from King Crimson. He was a little surprised but then said “So you like King Crimson? Is this your main influence in prog?”

The truth is I had no clue what prog was… I had never heard the terms “progressive rock” or “prog” before! I just liked long songs with different themes in them. I could have also told him about The City from Triumph, Crime of The Century from Supertramp, A Day In The Life from The Beatles, Killing Yourself To Live from Black Sabbath and a bunch of others like these. I like a lot of stuff and it doesn’t make any difference what style it is.

At the beginning, we still had to coin a genre for Existence so I said it was concept-rock. But it doesn’t say much, right…? I also liked the description of one journalist who after seeing us live wrote it was like “a movie without the pictures!” I liked that! But again, it says nothing about the style of music we play.

Since the release of Origins, we received reviews saying the album is not prog. I don’t know from that if the album is good or not but I know it’s not prog. Well… I knew that. In fact, I always thought Existence was “somewhat” prog but surely rock.

And the funny part? It’s actually the media that said we were prog! And then when we released Small People in 1999, we were tagged as “definitely prog!” The album received rave reviews from more than 30 prog publications in the world! In reality, if you listen to that album there’s only 2 songs which are really prog: In The Kingdom Of Madness and Another Fine Day Of… The rest of the album is rock, period. The truth is, people were mesmerized by the concept of the album with its 56-page magazine and this led them to think Existence was prog!

Origins is no different than Small People. Some long pieces with shorter rock songs. We even find the same album ending with a kind of funky-folky song!

So now, I’m at lost… Existence is not prog for the fans of prog, which is fine. But it’s too prog – or the songs are too long – for the fans of rock. What are we then? Can we say it’s just music?

We just hope you like it, of course!

 

J’ai dû raconter cette histoire des millions de fois mais ça en dit long concernant Existence…

Je crois que nous venions de sortir notre premier album et je donnais une entrevue à la radio CKIA de Québec. L’animateur m’a demandé quels groupes progressifs m’avaient influencé. Après quelques secondes d’hésitation, je lui ai balancé trois pièces qui avaient le plus influencé mon style de compositions : Équinoxe de Plume Latraverse, April de Deep Purple et Epitaph de King Crimson. Il en fut un peu bouche bée mais finit par me répondre : « Alors, vous aimez King Crimson? Est-ce votre influence principale dans le monde du prog? »

En réalité, je n’avais aucune idée ce qu’était du prog… Je n’avais jamais entendu les mots « rock progressif » ou « prog » auparavant! J’aimais simplement ces longues pièces qui comportaient différentes variations de thèmes. J’aurais pu aussi lui parler de The City de Triumph, Crime of The Century de Supertramp, A Day In The Life des Beatles, Killing Yourself To Live de Black Sabbath et une multitude d’autres pièces de ce type. J’aime bien des choses et le style n’a aucune espèce d’importance.

Au début, nous devions tout de même définir le style de musique d’Existence alors je disais que nous faisions du rock concept. Mais ça ne dit pas grand-chose, n’est-ce pas…? J’aimais aussi comment un journaliste avait décrit notre spectacle : « un film sans les images! » J’adorais ça! Mais encore une fois, ça n’en dit pas long sur notre style de musique.

Depuis la sortie d’Origins, on a reçu des critiques qui disent que cet album n’est pas prog. Ça ne me dit pas si l’album est bon ou pas mais ça m’indique que ce n’est pas prog. Eh bien… je le savais déjà! Pour dire juste, j’ai toujours cru qu’Existence a quelque chose de prog mais est définitivement rock.

Et le plus drôle dans tout ça? Ce sont les médias qui ont dit que nous étions prog! Et lorsque nous avons lancé Small People en 1999, on nous a acclamés dans la confrérie prog! L’album a reçu des éloges de plus de 30 publications prog dans le monde! Pourtant, si vous écoutez cet album, il ne comporte que deux pièces réellement prog : In The Kingdom Of Madness et Another Fine Day Of… Les autres pièces de l’album sont rock, point. La réalité est que les gens furent subjugués par le concept de l’album avec son magazine de 56 pages et cela les a tout naturellement conduits à croire qu’Existence fait du prog!

Origins n’est pas différent de Small People. Quelques longues pièces avec de courtes pièces rock. On a même une fin d’album similaire avec une pièce pseudo-funk-folk!

Alors, là, je suis vraiment perdu… Existence n’est pas prog pour les fans du prog, ce qui me convient. Mais c’est trop prog – ou les pièces sont trop longues – pour les fans de rock. Que sommes-nous alors? Peut-on simplement dire que c’est de la musique?

En espérant que vous l’aimiez, bien sûr!

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